Le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a pour  mission la Planification du développement et la Coordination de l’aide externe pour financer ce développement. Ce financement vient en appui et en complémentarité des ressources nationales insuffisantes pour atteindre les grands objectifs fixés dans la mise en oeuvre des programmes et projets prioritaires de l’Etat.

A cet effet, la Direction de la cooopération externe (DCE) est la structure opérationnelle du MPCE chargée de la coordination de cette aide. A travers cette direction, le ministère s’efforce de :

  • Proposer pour validation des politiques publiques en matière de coopération
  • Servir d’interface aux agences internationales de coopération
  • Entretenir le dialogue entre les secteurs nationaux et les agences internationales pour la mobilisation des fonds devant financer le développent national
  • Formuler pour signature des recommandations sur les documents d’engagement du gouvernement et des partenaires techniques et financiers (accords, conventions)
  • Organiser des revues de programmes ou des commissions mixtes dans le but de faire le point sur les activités en cours et de formuler des recommandations pour les projets futurs.
  • Participer au dégagement d’une vision stratégique pour la couverture des besoins essentiels en matière de développement national.

En définitive, la Direction de la coopération externe est une structure dynamique qui s’adapte à l’évolution des défis et pour cause qui s’approprie de nouveaux services en adéquation aux différentes problématiques du siècle. Nous en voulons pour preuve, des réflexions récemment conduites pour qu’elle soit dotée de nouvelles structures dans le cadre global du renforcement institutionnel du Ministères.