kadikoy moto kurye umraniye moto kurye tuzla moto kurye atasehir moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye

moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye moto kurye

Le Ministre DESRAS rencontre le chef de mission adjoint et chef adjoint de coopération internationale de l’ambassade de Suisse en Haïti
Port-au-Prince, le 18 Aout 2021.- Toujours dans ses démarches de coordination de l’assistance humanitaire liée au passage du tremblement de terre du 14 Aout 2021, le titulaire du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, Me. Simon Dieuseul DESRAS a rencontré le chef de mission adjoint et chef adjoint de coopération internationale de l’ambassade de Suisse en Haïti, Monsieur Fabrizio Poretti.

Lors de cette rencontre, le Ministre DESRAS a sollicité du chef de mission de nouvelles programmations du Programme d’Appui à la Gouvernance Décentraliser (PAGODE) tenant compte de la nouvelle réalité, la mobilisation de nouvelles ressources et l’exploration de nouvelles pistes de financement des interventions rapides.

Monsieur DESRAS en a également profité de l’occasion pour solliciter l’appui de l’ambassade de Suisse en Haïti dans le cadre de la rédaction du nouveau POST-DISASTER NEEDS ASSESSMENTS (PDNA) qui sera réalisé dans l’un des trois (3) départements qui ont été touché par le tremblement de terre dévastateur du 14 Aout dernier.

Pour sa part, le chef de mission adjoint et chef adjoint de coopération internationale de l’ambassade de Suisse en Haïti a expliqué au ministre que son équipe est déjà mobilisée sur le terrain en appuyant la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). Des fonds vont être reprogrammés avec le gouvernement en vue de reconstruire des infrastructures publiques qui ont été détruites lors du passage du séisme, a-t-il poursuivi.

Monsieur Fabrizio Poretti a également informé le ministre que son pays soutient les actions de la Croix Rouge haïtienne à hauteur de 250 000 dollars et fournit un appui logistique au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour le même montant. Des experts en évaluation des bâtiments seront très bientôt mis à la disposition du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC), a-t-il avancé.

Pour ce qui concerne le POST-DISASTER NEEDS ASSESSMENTS (PDNA), le haut responsable de l’ambassade de Suisse en Haïti se dit prêt à accompagner le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) dans cette démarche, il suffit d’une demande formelle.

Cette rencontre a pris fin sur une demande de Monsieur Fabrizio Proretti pour la signature d’un protocole d’accord entre l’ambassade de Suisse en Haïti et le MPCE. Une demande qui a été bien accueillie par le Ministre Simon Dieuseul DESRAS.