Accueil > Nouvelles > Vers une Augmentation de la Production des "Dous Makòs" à Petit-Goâve

Vers une Augmentation de la Production des "Dous Makòs" à Petit-Goâve

26 Décembre, 2013

Port-au-Prince, jeudi 26 Décembre 2013 : Le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a eu une petite causerie le samedi 21 Décembre écoulé,  avec des petits marchands et  producteurs de "Dous Makòs" dans la Commune de Petit-Goâve, dans le département de l'Ouest, en vue de promouvoir et d'augmenter leur capacité de production à travers le pays.

Le Premier minitre Lamothe, également ministre de la Planification, qui a présidé la quatrième sortie du Programme «Gouvènman an Lakay Ou» a pris la ferme décision d'encadrer quelques producteurs de "Dous Makòs" afin que cette sucrerie aimée et consommée par tous soit produite en grande quantité tout en respectant les normes internationales de production. Le Ministre Lamothe qui, en pleine dialogue avec la population Petit-Goâvienne dégustait une "Dous Makòs", encourage la population locale et la diaspora à consommer davantage ce produit afin d'augmenter la production et la consommation locale, conformément au voeu du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly.

Dans un esprit d'intéret national, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Laurent Salvador Lamothe, a promis une enveloppe à hauteur de cinq cents mille (500 000,00) gourdes  à chacune de ces trois (3) firmes de Producteurs de "Dous Makòs" : Kay Lavaud, Kay Labarre et Madame Dauphin évoluant à Petit-Goâve. Cette louable initiative du ministre Lamothe, a été chaudement applaudie par la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre Chargée des Droits Humains et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, Mme Rosanne Augustre et l'honorable Député de la circonscription de Petit-Goâve, Jacques Stevenson Thimoléon.

Le ministre Lamothe en a profité pour rappeler à la population de Petit-Goâve et à tous ceux qui suivaient en direct la quatrième sortie du Programme «Gouvènman An Lakay Ou»  de l'implémentation des projects dans le cadre des "Fonds Communaux" par le MPCE sur   l'ensemble du territoire national, témoignant de sa détermination de mettre le pays sur les rails du progrès.

Partager