Accueil > Nouvelles > Tenue au MPCE de la 7e rencontre de la table sectorielle en protection sociale

Tenue au MPCE de la 7e rencontre de la table sectorielle en protection sociale

29 Avril, 2017

Port-au-Prince, le 27 avril 2017.- Sous le leadership du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) et du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), la septième rencontre de la table sectorielle et thématique en protection sociale (TSPS) a été organisée ce jeudi 27 avril 2017 dans les locaux du MPCE.

La table sectorielle et thématique en protection sociale est un atelier de travail conçu  pour  redynamiser les discussions, coordonner les actions réalisées et partager les meilleures pratiques dans le domaine de la protection sociale. L’ensemble  se fera en conformité avec le Cadre de Coordination de l’Aide externe au Développement (CAED) à travers une plateforme regroupant des institutions publiques, des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations de la société civile.

Dans ses propos d’ouverture, le représentant du directeur général du MPCE, Monsieur Jean Mercier Prophète, reconnait la nécessité de soutenir le ministère des Affaires sociales et du Travail qui, à lui seul, ne saurait relever ce défi. D’autant plus,  certains aspects de la protection sociale, étant d’ordre transversal, il revient donc  au MPCE  d’en conduire la planification du développement économique et social. 

Le défi de la protection sociale est de taille a estimé Monsieur Prophète. Il commence avec la nécessité d’apprécier systématiquement l’effectif de l’ensemble de la population et d’appréhender les besoins fondamentaux de chaque couche sociale afin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour réduire leur vulnérabilité.

Pour sa part, le directeur de la planification au MAST, Monsieur Pierre Ricot Odney,  a manifesté sa satisfaction  en sachant que la démarche de cadrage des actions de tous les acteurs œuvrant dans le domaine de la protection sociale est bien comprise. De ce fait, un document-cadre de politique publique de protection sociale doit être élaboré et présenté avant la fin de l’exercice fiscal en cours. À cet effet, il  réclame l’implication et la participation de tous les acteurs pour y parvenir.   

Cette septième rencontre de la table sectorielle et thématique en protection sociale a été l’occasion pour les acteurs de faire un partage d’expériences à travers des présentations de toute une série de concepts liés à la protection sociale. 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager