Accueil > Nouvelles > Séance de travail autour de la coopération haïtiano-mexicaine

Séance de travail autour de la coopération haïtiano-mexicaine

13 Mai, 2016

Port-au-Prince, le vendredi 13 mai 2016.- Une importante séance de travail s’est tenue, ce vendredi 13 mai 2016, entre le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol FLEURANT, et l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Jose Luis Alvarado, autour de la coopération haïtiano-mexicaine, notamment le volet intéressant les projets d’infrastructures sanitaires et urbaines.

Au cours de cette séance de travail, le ministre FLEURANT s’est engagé à accompagner le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), afin de garantir le financement, à travers le programme d’investissement public, à hauteur de deux millions de dollars américains, à titre de contrepartie nationale, dans le cadre du projet de construction de l’hôpital de Ouanaminthe. Ce projet dont le coût s’élève à plus de 7 millions de dollars américains bénéficiera d’un appui financier de cinq millions de dollars de la part du gouvernement mexicain.

Cette séance de travail avec l’ambassadeur Jose Luis Alvarado a été également l’occasion pour le ministre FLEURANT de lui faire part de la détermination du gouvernement haïtien à entamer une réforme profonde de la coopération au développement, en vue d’une utilisation optimale des fonds dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique du Développement d’Haïti (PSDH). Parmi les actions que compte entreprendre le ministre FLEURANT figure, entre autres, la création d’une maison de la coopération qui se veut un véritable lieu de travail, de rencontres, d’échanges et de dialogue avec les partenaires d’Haïti.

De son côté, l’ambassadeur du Mexique a rassuré le ministre FLEURANT de la solidarité, de la fraternité du peuple et du gouvernement mexicains à l’égard d’Haïti. A ce niveau, il a évoqué pour preuve le Fonds Yucatán d'infrastructures pour les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, à travers lequel le Mexique finance des projets d’infrastructures dans le pays. 

Partager