Accueil > Nouvelles > Rencontre entre le ministre de la Planification et le directeur de l’UNOPS en Haïti

Rencontre entre le ministre de la Planification et le directeur de l’UNOPS en Haïti

19 Avril, 2017

Port-au-Prince, le 18 avril 2017.- Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, a reçu ce mardi 18 avril la visite de Monsieur Michel Bonenfant,  directeur du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets en Haïti (UNOPS). Au cours de cette rencontre, ils se sont entretenus sur les principaux axes d’intervention de cette agence onusienne à savoir: l’encadrement dans le processus de passation des marchés publics, l’assistance technique en gestion de projets et des interventions dans le domaine des infrastructures (routes, ponts, marchés publics, centre de santé, etc.).

Le directeur de l’UNOPS a profité de cette occasion pour présenter au ministre Fleurant les principaux avantages des prix préférentiels dont pourrait bénéficier  l’État haïtien en utilisant l’expertise de l’institution qu’il dirige pour l’acquisition de véhicules, de matériels agricoles et d’équipements médicaux entre autres. Il  a également expliqué au ministre Fleurant que l’UNOPS peut accompagner le ministère du Plan, en tant que ministère transversal, dans la mise en œuvre d’un grand projet de renforcement institutionnel de tous les ministères dans la perspective d’arriver à une administration publique efficace et efficiente.   

Le titulaire du MPCE a proposé la constitution d’un comité mixte (MPCE/UNOPS) dont le mandat serait d’explorer des opportunités de coopération. Il a également sollicité l’appui technique de cette agence pour la mise en place, dans les grandes agglomérations du pays, d’un modèle de centres technologiques communautaires (CTC). L’établissement de ces CTC, estiment-ils, aura des impacts positifs sur la population haïtienne et, en particulier, sur les jeunes.

Monsieur Bonenfant s’est montré très satisfait de la rencontre et promet d’instruire son équipe à se mettre au travail rapidement en vue de répondre aux différentes attentes du ministre de la Planification et de la Coopération externe.

Partager