Accueil > Nouvelles > Rencontre entre le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain Joseph, et le G12+

Rencontre entre le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain Joseph, et le G12+

8 Juillet, 2015

Port-au-Prince, mercredi 8 juillet 2015.-   Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain JOSEPH a rencontré les membres du groupe G12+, regroupement des plus importants Partenaires techniques et financiers, coordonné par M. Mourad Whabba du Système des Nations Unies

Il s’agit de la première rencontre consolidée entre le Ministre Yves Germain JOSEPH et les membres du groupe G12+ depuis son arrivée à la tête du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Cette rencontre était l’occasion pour les deux parties d’étudier ensemble les pistes de coopération et consolidation des actions en cours.

Le titulaire du MPCE, dans ses propos d’ouverture a salué les efforts consentis par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dans le cadre de l’accompagnement fourni au gouvernement, il a promis de rencontrer le G12+ sur une base régulière et fréquente.

De manière plus précise, il a fait état d’un ensemble de dispositions visant une meilleure gestion, en rapport avec la mission, les fonctions et attributions du MPCE. En ce qui concerne le Cadre de Coopération de l’Aide Externe au Développement (CAED), le Ministre Germain JOSEPH a informé les membres du G12+ présents à cette réunion qu’il avait constitué une commission chargée d’évaluer la situation du CAED et de faire le cas échéant, des propositions en vue de la relance de ses activités. Cette commission a même fait des recommandations quant au mécanisme conjoint lui-même, à la nécessité de reformater le Secrétariat Technique de Coordination, à l’obligation de maintenir un rythme raisonnable de tenue de comites d’efficacité de l’Aide.

Ensuite, le Ministre a tenu à souligner que le MPCE s’engage à travailler au renforcement des Unités d’Etudes et de Programmation (UEP), qui conditionnent le bon fonctionnement des Tables Sectorielles et Techniques.

Il a particulièrement insisté au cours de la rencontre sur la nécessité d’adopter le principe « coûts-bénéfices » dans le cadre de la programmation de l’investissement public.

De son côté, le Coordonnateur du G12+, M. Mourad Whabba, dans ses propos responsifs, a salué les efforts consentis par ce Ministère, relatifs à la démarche de consultation envisagée dans le cadre du processus d’élaboration de la politique de Coopération externe impliquant la participation de tous les acteurs intéressés au développement. Il dit partager un ensemble d’autres points formulés dans le discours du Ministre notamment, l’opérationnalisation du Module de Gestion de l’Aide Externe (MGAE) et l’engagement à promouvoir l’Aide au développement, toujours, dans le cadre des prescrits de la Déclaration de Paris.

En définitive, cette première rencontre du Ministre Yves Germain JOSEPH avec les membres du G12+ s’est déroulée dans une ambiance de convivialité ou les participants promettent de continuer ce dialogue mutuel entre l’Etat et les bailleurs de fonds internationaux.

Partager