Accueil > Nouvelles > Rencontre entre le ministre de la Planification et de la Coopération externe et l’ambassadeur de l’Allemagne, accrédité en Haïti

Rencontre entre le ministre de la Planification et de la Coopération externe et l’ambassadeur de l’Allemagne, accrédité en Haïti

13 Avril, 2017

Port-au-Prince, le 13 avril 2017.- Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, a rencontré ce jeudi 13 avril, l’ambassadeur de l’Allemagne accrédité en Haïti, Monsieur Manfred Auster, autour des relations haïtiano-Allemandes. 

Cet entretien a été l’occasion pour le titulaire du MPCE et l’ambassadeur de passer en revue les différentes coopérations existantes entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la santé, de la restauration des turbines de la centrale hydroélectrique de Péligre et des micros projets de certaines ONG.  

L’ambassadeur a commencé par féliciter le ministre FLEURANT pour avoir été reconduit à la tête du MPCE. Celui-ci en a profité pour le rassurer et lui faire savoir qu’il tenait à continuer sa bonne gestion du  portefeuille du ministère du Plan tout en dynamisant la Coopération externe. De plus, il a exposé à l’ambassadeur les différentes actions posées par le président de la République, S.E.M Jovenel Moïse, depuis son entrée en fonction en émettant différents décrets qui permettront de réguler l’État et d’assainir les finances publiques; ce qui constitue le pilier de la bonne gouvernance et permettra de rassurer les bailleurs de fonds étrangers.

Au cours de cette réunion, le ministre FLEURANT  a aussi profité pour présenter à l’ambassadeur la feuille de route traduisant la vision du président de la République, dans le cadre du relèvement post-Matthieu de la péninsule Sud. Dans cette vision intégrée on retrouve, la construction de logements et d’habitats, la construction de villages pêcheurs dans les régions côtières, l’implantation de restaurants communautaires et de cantines scolaires,  la relance du secteur agricole et le forage de puits.

Compte tenu du fait que la coopération allemande déploie ses actions principalement dans le nord du pays, le ministre a informé l’ambassadeur des projets du gouvernement de développer l’économie bleue dans cette région à partir de l’exploitation des ressources de la mer en créant des villages pêcheurs dans les villes côtières du Nord. Il poursuit en disant compter sur l’appui de la coopération pour soutenir le développement de cette économie bleue et de l’agriculture dans le Nord qui est le principal pôle de développement du pays.

L’ambassadeur Manfred Auster a assuré qu’il allait considérer la proposition et promet d’envisager la possibilité d’assister le gouvernement haïtien dans cette démarche. 

Partager