Accueil > Nouvelles > Rencontre avec des ambassadeurs autour de la coopération Sud/Sud, la prévisibilité de l’aide et du PTI 2017-2019

Rencontre avec des ambassadeurs autour de la coopération Sud/Sud, la prévisibilité de l’aide et du PTI 2017-2019

27 Septembre, 2016

Port-au-Prince, le mardi 27 septembre 2016.- En présence de son directeur de cabinet et de la  directrice générale du ministère, le ministre de la Planification de la Coopération externe Me Aviol FLEURANT a présidé, le mardi 27 septembre 2016, une importante rencontre autour de la coopération Sud/Sud, de la prévisibilité de l’aide et du  Plan triennal d’investissement 2017-2019 (PTI). A cette réunion, ont participé les ambassadeurs de Cuba, d’Argentine, du Vénézuéla, du Chili et le représentant spécial de l’OEA en Haïti.

Le ministre FLEURANT s’est, d’entrée de jeu, félicité de la coopération Sud/Sud tout en soulignant l’intérêt du ministère de la Planification et de la Coopération externe à sa dynamisation et à son développement en vue du bien-être de la population haïtienne. Ainsi il a tenu à  évoquer les axes de cette coopération consistant en un véritable cadre de travail, en une communauté de pratiques, un espace favorisant un cadre productif tendant vers la croissance.

Les échanges entre le ministre FLEURANT et les ambassadeurs ont principalement tourné autour de divers secteurs de partenariats tels les infrastructures sanitaires, l’agriculture, l’environnement, la formation universitaire, la migration.

Dans le cadre de la tenue du prochain comité d’efficacité de l’aide (CEA), le ministre FLEURANT a profité de l’occasion pour annoncer la présentation des documents relatifs au PTI et au PIP 2016-2017, à la réforme de la coopération, au cadre de renforcement des UEP et du TST ainsi que l’organisation des revues de portefeuille.

Encore une fois, le titulaire de la Planification et de la Coopération externe a renouvelé l’engagement de l’Etat haïtien à travailler à l’émergence de notre pays à l’horizon 2030. A cette fin, il a appelé à l’engagement, à la solidarité et aux partenariats des pays du Sud.

Partager