Accueil > Nouvelles > Présentation au MPCE de l'état d'avancement des projets réalisés grâce aux Fonds Communaux

Présentation au MPCE de l'état d'avancement des projets réalisés grâce aux Fonds Communaux

20 Décembre, 2013

Port-au-Prince, vendredi 20 décembre 2013: Le Bureau de Communication du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe informe le public en générale et la presse en particulier, que dans le souci de garantir la transparence dans le cadre de l'utilisation  des Fonds Communaux, le Directeur de Cabinet du ministre du dit ministère, M. Maxime Chérestal, accompagné du Directeur Général Adjoint, M. Giovanni Dorélien et le responsable des Fonds Communaux, M. Johnny Célestin, a présenté un bilan positif du décaissement de ces fonds pour l'exercice fiscale 2011-2012.

Les fonds communaux ont pour objectif d’accompagner les élus locaux dans le développement et d’aménagement du territoire à travers l’identification des projets à l’intérieur d’une liste des catégories  de projets préétablies par les autorités nationales.

Pour l’exercice 2011-2012, les projets ont été répartis comme suit :

  • 64 réhabilitations des routes/rues, 36 constructions de marchés publiques,
  • 34 projets d’électrification,
  • 21 constructions lycées/écoles nationales,
  • 13 centres de santé,
  • 12 espaces socio-culturels ont été approuvés,
  •  7 constructions d’infrastructures/bâtiments et 4 adductions d’eau potable.

Sur ces 191 projets, 86 sont exécutés par le bureau de monétisation du programme d’aide au développement (BMPAD), 69 par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MTPTC) et  36 par le Ministère des Travaux Publics Transport et Communication.  A date, environ 90 de ces projets sont complètement achevés. Et le cap est mis sur l’exercice 2012-2013.

Une quantité de 150 projets sont déjà reçus au MPCE pour l’année fiscale 2012-2013. Sur les 140 communes, 77 ont remis leurs dossiers. Plus de 600 millions de gourdes sont transférés aux maitres d’ouvrage en vue d’exécuter les projets dont les dossiers techniques sont finalisés. En effet, 800 millions de gourdes de projets sont attendus au MPCE et, il est prévu une augmentation du nombre des projets pour cette année.

Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe également Premier Ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, réitère la volonté de l’équipe gouvernementale d’exécuter les projets de tous les blocs représentés au corps législatif.  Tous les projets reçus des élus, sont exécutés dans la mise en œuvre des fonds communaux.

Partager