Accueil > Nouvelles > Premier Forum des Coordonnateurs des Unités d'Études et de Programmation (UEP)

Premier Forum des Coordonnateurs des Unités d'Études et de Programmation (UEP)

8 Septembre, 2015

Port-au-Prince, mardi 8 septembre 2015.-  Dans le cadre de la dynamisation et du renforcement des Unités d’Etudes et de Programmation (UEP) des Ministères, le MPCE a organisé le premier Forum destiné aux Coordonnateurs et Assistants Coordonnateurs desdites Unités.

L’objectif de ce Forum est de renforcer le Système National de Planification en améliorant les capacités des Ministères dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des stratégies et politiques sectorielles, plans, programmes et projets.

Dans ses propos d’ouverture, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain JOSEPH a tenu à souligner que dix (10) ans après leur création, certaines UEP sont opérationnelles, tandis que d’autres sont peu performantes.

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), poursuit le Ministre Germain JOSEPH, responsable du pilotage du développement national et soucieux de la performance des UEP, a créé cet espace de dialogue et de discussions, offrant ainsi aux Coordonnateurs et Assistants Coordonnateurs des UEP, l’opportunité de se rencontrer périodiquement afin de partager leurs connaissances et expériences.

Dans cette perspective, un comité d’appui au renforcement des UEP composé de cadres du MPCE, a été mis en place. Un plan d’actions a été élaboré dont les objectifs spécifiques visent à : contribuer à rendre effective l’existence des UEP dans tous les ministères, favoriser la tenue des réunions périodiques du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) dans tous les ministères, s’assurer de l’existence d’une structure de base uniforme des UEP dans tous les ministères, s’assurer que toutes les UEP soient dotées des compétences techniques appropriées, s’assurer de la coordination et de l’harmonisation par le MPCE des travaux des UEP sectorielles et favoriser une standardisation des méthodes et procédures de préparation et d’exécution des projets dans toute l’Administration Publique.

Les participants ont exprimé leur grande satisfaction par rapport à cette démarche de créer cet espace de concertation permanent, pour la bonne marche des UEP.

Partager