Accueil > Nouvelles > Les ministres Aviol FLEURANT du MPCE et Yves Romain BASTIEN du MEF ont lancé ce vendredi 13 mai 2016 le processus d’élaboration du projet de budget 2016-2017

Les ministres Aviol FLEURANT du MPCE et Yves Romain BASTIEN du MEF ont lancé ce vendredi 13 mai 2016 le processus d’élaboration du projet de budget 2016-2017

13 Mai, 2016

Port-au-Prince, le vendredi 13 mai 2016.- En vue de répondre aux exigences de la Constitution de la République, le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me. Aviol FLEURANT et celui de l’Economie et des Finances, Yves Romain BASTIEN, ont lancé ce vendredi 13 mai 2016, le processus d’élaboration du projet de loi de finances 2016-2017.

Dans sa présentation, le ministre FLEURANT a souligné que la nouvelle proposition de loi de finances 2016-2017 sera élaborée dans le contexte du Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) qui est le document référentiel national, en prenant également en compte le nouveau Programme Triennal d’Investissement (PTI) 2017-2019.

Le ministre FLEURANT a indiqué que, dans ce projet de budget, l’emphase sera portée, entre autres, sur les problématiques territoriale et de croissance, des questions de pauvreté, du financement du développement et de la promotion des investissements privés. Dans ce document, la priorité sera accordée à l’agriculture, aux infrastructures, à l’éducation, à la santé et au tourisme.

De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances, Yves Romain BASTIEN a souligné que ce processus aurait dû être déjà initié, afin de respecter le délai du 30 juin établi par la constitution haïtienne en vigueur.

Pour élaborer ce projet de budget, une commission va être formée. Elle sera co-présidée par le ministre FLEURANT et celui de l’Economie et des Finances. Elle comprendra également le Directeur général du ministère de l’Economie et des Finances, le Directeur général du Budget, le Directeur général des Impôts et le Directeur général de l’Administration générale des Douanes. 

Partager