Accueil > Nouvelles > Le Premier Ministre invite les Délégués départementaux à s'impliquer davantage au processus de mise en œuvre des Fonds communaux

Le Premier Ministre invite les Délégués départementaux à s'impliquer davantage au processus de mise en œuvre des Fonds communaux

14 Janvier, 2014

Port-au-Prince, le mardi 14 Janvier 2014.- Le Premier Ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, a rencontré ce mardi 14 janvier 2014, à la Primature, les dix (10) Délégués départementaux, autour des stratégies de développement du pays et des fonds communaux.

Il s'agit pour le Chef du Gouvernement de coordonner avec les Délégués départementaux, les actions visant à dynamiser et vulgariser la politique de développement du gouvernement au niveau régional. Le Premier ministre, également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), a aussi voulu renforcer les liens existants entre ces différents représentants de l'Exécutif, pour un meilleur suivi des programmes gouvernementaux, notamment des Fonds communaux qui visent désormais à permettre à la population dans les communes et sections communales  des dix départements géographiques du pays, de poursuivre leur plein développement.

En effet, dans le cadre de ces programmes visant à faciliter le développement des communes, que sont les Fonds communaux, et dont une présentation a été faite, lors de cette rencontre à la Primature, par le coordonnateur des Fonds, M. Johnny Célestin, 161 projets pour le nouvel exercice fiscal 2012-2013, sont déjà reçus au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), qui, pour sa part, encourage les autorités locales à proposer des types de projets liés aux équipements publics, aux infrastructures publiques, à la protection civile, la protection et gestion de l'Environnement et le développement culturel.

Selon la mission qui leur est confiée, et l'urgence de résultats dans l'exécution de ces Fonds, les Délégués départementaux nommés par le Chef de l'État, sont invités à participer, voire agir énergiquement, dans leurs départements géographiques respectifs, au rapprochement de l'Etat et ses citoyens, tout en facilitant l'essor économique, culturel et social de toutes les régions du pays. Cet effort constitue sans conteste une démarche incontournable vers la croissance économique d'Haïti.

Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, a exhorté les Délégués départementaux à constituer une coordination permanente avec les services publics, déconcentrés et/ou autonomes, en vue d'assurer une meilleure orientation et un suivi plus efficace de l'action gouvernementale.

Cette rencontre du 14 Janvier 2014, à la Primature, a enfin permis au Premier ministre Lamothe de fixer, avec les Délégués départementaux, les grandes lignes de l'action gouvernementale pour la nouvelle année 2014, devant conduire à l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien, selon le vœu du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly.

 

Partager