Accueil > Nouvelles > Le MPCE présente la restitution du rapport sur le PDNA 2016

Le MPCE présente la restitution du rapport sur le PDNA 2016

29 Novembre, 2016

Port-au-Prince, le mardi 29 novembre 2016.- En présence des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile, le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, a procédé le lundi 28 novembre 2016, à la cérémonie de lancement de l’atelier de restitution du rapport sur l’évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) 2016.

Dans son allocation de circonstance, le ministre FLEURANT a précisé que ce travail a permis de constater que Matthew, bien qu’il soit reconnu comme étant moins meurtrier de sa catégorie, restera, de par ses effets dévastateurs sur l’agriculture, l’environnement, le tourisme, l’industrie et les filières associées, le plus longuement gravé dans nos mémoires. Il a quasiment sapé toutes les bases de l’économie nationale.

D’autre part, le ministre de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a une nouvelle fois lancé un appel à la communauté des bailleurs, aux partenaires traditionnels et à tous les amis d’Haïti pour qu’un nouveau pacte soit établi et scellé, au nom de la solidarité entre les peuples.

Il a, par ailleurs, souhaité que le décollage économique, la modernisation institutionnelle et l’internationalisation de nos valeurs culturelles et sociales et l’émergence d’une société moderne deviennent une réalité à l’horizon 2030.

Le titulaire du MPCE en a également profité pour attirer l’attention de tout un chacun sur le fait qu’aucun plan de développement ne restera valide dans l'espace géographique du pays, sans se préoccuper préalablement à la mise en place d’une véritable stratégie axée sur l’aménagement et la gestion de l’espace. La gestion de la territorialité, a-t-il fait remarquer, devient alors, au cœur de tout processus de planification.

Partager