Accueil > Nouvelles > Le Ministre du MPCE, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a visité les travaux de Reconstruction des Lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture.

Le Ministre du MPCE, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, a visité les travaux de Reconstruction des Lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture.

9 Décembre, 2013

Port-au-Prince,  lundi 9 Décembre 2013 : Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, également Premier Ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, accompagné de son Chef de cabinet, M. Maxime Cherestal, du Directeur général adjoint M. Giovanni Dorélien entre autres, a visité les travaux de reconstructions des Lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture le vendredi 6 Décembre.

La reconstruction de ces deux bâtiments scolaires qui ont été détruits suite au passage du tremblement de terre dévastateur du 12 Janvier 2010, est le signe visible qui prouve clairement que l’Education est inscrite en lettre d’or dans le programme de l’administration Martelly, a souligné le Ministre de la Planification et de la coopération externe.

Ces deux Lycées emblématiques ont formé plusieurs générations de jeunes issus de toutes les classes sociales du pays. Leur reconstruction traduit une fois de plus la volonté fervente du gouvernement Lamothe de présenter une nouvelle vision à la jeunesse haïtienne et du même coup doté le pays d’infrastructures scolaires répondant aux exigences internationales. 

Ces immeubles scolaires témoignent le souci de l’équipe gouvernementale de répondre aux promesses de campagne du Chef de l’Etat, S.E.M. Michel Joseph Martelly.

Mesurant l’importance des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation aujourd’hui, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, affirme que les lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture auront, chacun, un laboratoire informatique doté d’équipement moderne pour desservir tous les élevés qui fréquenteront ces deux institutions scolaires. Ces deux établissements scolaires comprendront plusieurs pavillons, des bibliothèques, des terrains multisports, des auditoriums, des salles climatisées et des parkings. Des laboratoires de langues vivantes, de chimie et    de physique seront aussi disponibles dans ces deux lycées. Ces travaux qui seront inaugurés au mois de Janvier 2015, coûteront 15 millions de dollars américains à l’Etat haïtien.

Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe qui rappelle que l’éducation est l’un des cinq "E" du programme de développement du Président Martelly, réitère la volonté du chef de l’Etat d'offrir une éducation de qualité aux jeunes haïtiens.

Partager