Accueil > Nouvelles > Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, s’est entretenu, avec la Fédération des Pasteurs Haïtiens

Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, s’est entretenu, avec la Fédération des Pasteurs Haïtiens

9 Décembre, 2013

Port-au-Prince, lundi 9 Décembre 2013 : Le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe également Chef du Gouvernement, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, accompagné des membres de son Cabinet, s’est entretenu,  le jeudi 5 Décembre 2013, avec la Fédération des Pasteurs Haïtiens sur la situation socio-économique et politique du pays.

Dans une ambiance de convivialité, le Président de la Fédération protestante d’Haiti, le Rev. Pasteur Sylvain Exantus,  a débuté par la prière cette rencontre à laquelle ont pris part entre autres le pasteur Osner H. Févry, le pasteur Chavannes Jeune et M. Rosny Desroches, entre autres.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe a salué le dévouement du Directeur général des Cultes, M. Gary Guito, qui a rendu possible ces pourparlers avec la fédération des Pasteurs protestants du pays, dans le cadre du dialogue national déjà entamé par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly d'écouter tous les secteurs du pays pour apporter les solutions adéquates aux problèmes réels d’Haiti.

L'exigence sociale de la démocratie et l'instauration d'un Etat de droit en Haïti interpellent le gouvernement à prendre en compte le rôle important joué par la religion dans l'identification collective des différents groupes sociaux de la communauté haïtienne.

Cette rencontre a été l’occasion pour les pasteurs de présenter leurs propositions et doléances au Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, en vue de  prendre en compte toutes les revendications de la fédération des pasteurs protestants. Conformément aux instructions du Chef de l’Etat, le Chef du Gouvernement priorise le dialogue avec toutes les forces vives de la nation. "Nous continueront à travailler au jour le jour afin d’apporter une solution durable à la population haïtienne. Notre vision est de faire d’Haïti un pays émergeant à l’horizon 2030 et cela passe par le renforcement des institutions étatiques, de la production agricole, la création de richesse, d’un environnement propice à l’investissement étranger et surtout par l’éducation.", a fait savoir le Premier Ministre qui a souligné également l’importance du secteur protestant dans le processus du relèvement d’Haïti. "Haïti a besoin de tous ses fils et filles pour se reconstruire et le secteur protestant est incontournable dans ce processus."

Le Premier Ministre a par ailleurs proposé à la Fédération Protestante d’organiser très bientôt une rencontre similaire  au Palais National afin de poursuivre ces dialogues avec le Président de la République. Au terme de ces pourparlers, le Ministre de la planification et de la coopération Externe accueille positivement la proposition de la Fédération des Pasteurs Haïtiens de la formation d’un comité tripartite de liaison composé de la Fédération Protestante d’Haïti, du Ministère des cultes et de la Primature afin d’assurer le suivi des décisions prises lors de cette rencontre fraternelle.

Partager