Accueil > Nouvelles > Le ministre Aviol FLEURANT a répondu aux questions des membres de la « commission permanente de Planification et de Coopération externe » de la chambre des députés

Le ministre Aviol FLEURANT a répondu aux questions des membres de la « commission permanente de Planification et de Coopération externe » de la chambre des députés

6 Mai, 2016

Port-au-Prince, le vendredi 6 mai 2016.- Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol FLEURANT, a répondu, ce vendredi 06 mai 2016, à l’invitation des membres de la commission permanente de Planification et de Coopération externe de la Chambre des députés, dans le cadre d’une séance d’informations sur les différentes actions entreprises par son ministère.

Accompagné des membres de son cabinet, de la directrice générale et des directeurs techniques du MPCE, le ministre FLEURANT a présenté, entre autres, l’état des lieux, le cadre actuel de la coopération externe, le fonds d’aménagement du territoire et du développement local et régional – communément appelé fonds communaux –, les projets de développement agricole, commercial, sanitaire, industriel, de lutte contre la pauvreté, de prévention et gestion des risques et désastres.

Répondant à une question de cette commission sur les fonds communaux, le ministre FLEURANT a exhorté les parlementaires à voter une loi portant sur ce fonds, tout en leur assurant de l’appui technique de son staff au ministère. En outre, il a plaidé pour « une justice territoriale » dans le cadre de la répartition de ce fonds, en vue d’un véritable financement du développement local et régional.

Profitant de cette rencontre, le titulaire du MPCE a fait part aux députés de la création, à son arrivée, d’une commission de réforme de la coopération externe. Cette décision participe de sa volonté de dynamiser l’aide externe et aussi d’engager le pays vers la voie du développement national et de son autonomisation économique et financière.

Le président de la commission permanente de la Planification et de la Coopération externe, le député Patrick Norzéus, a salué cette séance d’informations qu’il qualifie « d’un grand succès » et de débats « de haute qualité ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager