Accueil > Nouvelles > Le développement se poursuit dans les communes grâce aux fonds communaux

Le développement se poursuit dans les communes grâce aux fonds communaux

6 Août, 2014

Port-au-Prince, mercredi 6 août 2014 : Le Bureau de Communication du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) informe le public, en général et la presse, en particulier,  que dans le cadre de l'exécution de projets à travers les « Fonds Communaux » dans les (10) dix départements du pays, pour l'exercice fiscale 2012-2013, de nombreux dossiers sont déjà reçus, analysés et en cours d'exécution.

Plus de 180 projets respectant les critères établis par le gouvernement sont déjà déposés par les autorités locales des différentes communes du pays. Ces projets, dont seulement 4% sont gérés par le MPCE, sont répartis en cinq (5) catégories qui sont: Equipements publics, Infrastructures publiques, Protection civile, Protection et gestion environnementales et Equipements culturels.

Selon les précisions du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe S.E.M. Laurent LAMOTHE, sur une enveloppe de un milliard quatre cent vingt millions de gourdes pour l’exercice 2012-2013, un montant de 1,276, 803,780 gourdes est déjà décaissé et, en conséquence, il reste à décaisser 143,000,000 de gourdes pour l’exécution de ces projets dont les maitres d'ouvrage sont: le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) et le Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement (BMPAD).

En somme, Ces travaux d’infrastructures réalisés dans les dix (10) départements du pays à partir des fonds communaux, démontrent  la volonté manifeste du  ministre de la Planification, M.Laurent LAMOTHE, également Premier Ministre, de tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins de la population haïtienne tout en renouvelant son intérêt de faire de l'option préférentielle pour les pauvres sa priorité.

Partager