Accueil > Nouvelles > Lancement ce mardi 6 septembre 2016 d’un séminaire sur la coopération sud-sud en Haïti

Lancement ce mardi 6 septembre 2016 d’un séminaire sur la coopération sud-sud en Haïti

6 Septembre, 2016

Port-au-Prince, le mardi 6 septembre 2016.- En remplacement du ministre de la Planification et de la Coopération externe actuellement en mission à l'étranger pour le gouvernement, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Pierrot Délienne, a lancé ce mardi 6 septembre 2016, en présence de la directrice générale du (MPCE), un séminaire de deux (2) jours sur la coopération sud-sud en Haïti,  une initiative du Ministère de la Planification, de la CEPALC et de l’institut Mora du Mexique.

Dans son allocution de circonstance,  le titulaire du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes, a salué la fructueuse coopération développée entre Haiti et ses partenaires du sud après le séisme du 12 janvier 2010. Cet atelier de deux jours, a-t-il souligné, permettra à tous les acteurs de mesurer, d’apprécier et d’évaluer les apports de la coopération sud-sud en Haïti, d’en tirer des leçons en vue d’une meilleure coopération à l’avenir.

Pour sa part, le représentant de la Commission économique des Nations Unies pour les Amériques latine et les Caraïbes (CEPAL), M. Randolph Gilbert, a mis l'accent sur le rôle de la CEPALC dans la région depuis son existence. Il a rappelé que l’institution se donne pour tâches d’apprendre et d’appréhender les besoins des différents pays de la région.

Au cours de la première journée, trois points ont été débattus: Haïti, le cas du Brésil ; Haïti, le cas du Chili et Haïti, le cas du Mexique. Il importe de noter que cette première journée s'est déroulée en présence de la représentante de GIZ-AMEXID, Madame Lorena Lopez Chacon.

Partager