Accueil > Nouvelles > Intégration des étudiants finissants du CTPEA, au sein de l’UEP des Ministères sectoriels

Intégration des étudiants finissants du CTPEA, au sein de l’UEP des Ministères sectoriels

21 Janvier, 2014

Port-au-Prince, mardi 21 Janvier 2014 : Le Conseiller spécial du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), M. Jean-Marie Chérestal, et le Directeur de Cabinet, M. Maxime Chérestal, ont rencontré, sur demande du Premier Ministre, et Ministre de la Planification, S.E.M. Laurent Lamothe, le mardi 21 janvier 2014, au local du MPCE, les étudiants finissants du Centre de Techniques  de Planification et d'Economie Appliquée (CTPEA), autour du processus de leur intégration aux différents départements des Ministères auxquels ils prêteront leurs services.

Cette première rencontre est une occasion pour le Gouvernement de la République d'exprimer sa volonté de favoriser l'intégration des jeunes professionnels à l'intérieur du système. Pendant ce séminaire de deux semaines, 43 étudiants finissants du CTPEA vont se familiariser avec les ministères par le biais des interventions de différents directeurs techniques. Une fois terminé, le MPCE les enverra dans les institutions étatiques déjà favorables à cette initiative de ce ministère d'accompagner le renforcement des institutions de l'État.

L’intégration des étudiants finissants au sein du Gouvernement participe au renforcement des institutions de planification et de développement, et suit l'un des objectifs fondamentaux du CTPEA de renforcer les unités d'études et de programmation (UEP) des ministères sectoriels. Les trois modules autour desquels se déroulent cette formation, Planification, Économie appliquée et Statistique, ont été identifiés suivant les besoins en planification sectorielle, programmation, suivi et évaluation des projets des institutions.  Ce premier groupe sera donc réparti à travers ces UEP, et bénéficiera d'un encadrement technique qui sera mis en place en vue de les accueillir.

Cette dynamique s'inscrit, selon le conseiller spécial du Ministre de la Planification, en matière de politique et de planification Externe, M. Jean-Marie Cherestal, dans la vision du Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe de faire d'Haiti, un pays émergent à l'horizon 2030.  Cette capacité d'absorption, a-t-il affirmé, passe nécessairement par le renforcement institutionnel, la création de la stabilité politique/ sociale/ environnementale, la création d'emplois, l’investissement privé, la diminution de la pauvreté extrême, la création des richesses, etc.

"Nous sommes déjà en pourparlers avec le Chili, reconnu pour ses prouesses en matière d'investissement public.  Ce pays qui veut le plus rapidement possible nous accompagner, dispose maintenant d'un nombre de 3500 professionnels spécialistes dans l'évaluation de projets", a affirmé M. Chérestal, rappelant que le Premier ministre demeure convaincu que la formation est la seule garantie à la durabilité de toutes les politiques d'investissement que peut engager Haiti.

Le Conseiller spécial a finalement souligné à l'encre forte, l'engagement du MPCE à accompagner ces étudiants finissants du CTPEA, sur une base durable, dans le cadre de leur intégration dans l'administration publique haïtienne, après avoir été restés trop longtemps  en dehors du système.

Partager