Accueil > Nouvelles > Inauguration du nouveau Lycée Alexandre Pétion à Port-au-Prince (Phase 1)

Inauguration du nouveau Lycée Alexandre Pétion à Port-au-Prince (Phase 1)

8 Octobre, 2015

8 octobre 2015

Allocution du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Monsieur Yves Germain JOSEPH, à l’occasion de l’Inauguration du lycée Alexandre Pétion.

Monsieur le Président de la République,

C’est pour nous un honneur et un privilège de vous accueillir en ce jour du 8 octobre afin d’inaugurer cet édifice qui abrite les nouveaux locaux du Lycée Alexandre Pétion. Cet établissement, fondé en 1816 par le Président Alexandre Pétion a été, en ce temps là,  l’un des plus prestigieux de la Caraïbe. Dans un premier temps, il a été logé non loin du Palais National, puis transféré à l’emplacement actuel de la Faculté des Sciences et enfin dans une maison privée a la rue pavée.   Le bâtiment connu par notre génération a été construit dans le prestigieux quartier du Bel Air en 1906, par l’architecte Georges BAUSSAN, mais malheureusement,  il n’a pas survécu au séisme du 12 janvier 2010, une année avant votre accession à la Présidence de la République.

Personne n’ignore l’importance, combien grande, que vous accordez à l’éducation depuis votre campagne électorale et jusqu'à ce jour. Vous en avez fait une priorité de l’action gouvernementale. Dans cette perspective, il a été confié au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe que nous avons l’honneur de diriger la tâche de la reconstruction a l’identique.

Le MPCE,  animé par votre intention de faire de cette construction une œuvre grandiose,  digne de ce que ce lycée représentait pour les différentes générations qu’il a formées et pour la société haïtienne en général, a initié les travaux et est parvenu à ces bâtiments dont nous allons vous décrire les principales caractéristiques :

Ils s’étendent sur une superficie de 9071 m2, leurs structures sont en béton armé et respectent les normes parasismiques et para cycloniques afin de garantir la sécurité des occupants.

Ils sont constitués d’une bibliothèque, l’Amicale, de laboratoires, de 37 salles de classes, d’un auditorium, de blocs sanitaires et d’une cafétéria repartie entre 5 bâtiments sur différents niveaux.  La cour comprend un terrain multi sport non encore construit, les aménagements extérieurs, un espace pour génératrice, un réservoir d’eau, un parking pour 9 véhicules, et des espaces de jeux pour les élèves.

La phase 1, que vous inaugurez aujourd’hui,  comprend 5 modules qui sont indiqués sur les plans: Bâtiments A-C-D-E-G.

Le Module H, qui représente le réservoir d’eau, a été construit au cours de cette phase.

Dans le  bâtiment C:   la bibliothèque surnommée l’Amicale occupe une surface de 231 m2 et est érigée sur un niveau.

Dans le bâtiment D: La cafeteria construite sur un niveau également compte 206 m2.

Le bâtiment E: est constitué de :

  •  2 laboratoires de chimie et 2 de physique,
  •  1 laboratoire de biologie,
  •  1 laboratoire mécanique et de 2 laboratoires d’informatiques équipés. En sus des tablettes sont mises à la disposition des élèves pour leur permettre de se familiariser avec les nouvelles techniques de la communication et de l’information.

Ce bâtiment construit sur 2 niveaux s’étend sur une surface  de 244 m2

L’auditorium s’étale sur une surface de 345 m2 et comprend : un espace administratif, une salle de spectacle pouvant accueillir plus de 250 personnes, 2 blocs sanitaires et 2 vestiaires.

Ce lycée est alimenté en eau par la DINEPA;  de plus, un puits artésien a été foré. Ces deux sources d’alimentation sont reliées à un réservoir aérien de 20 mille gallons afin de garantir l’approvisionnement permanent, en eau du lycée.

Des attentes pour l’installation d’un système de purification d’eau sont installées dans tous les bâtiments.

Un réservoir additionnel de capacité de 100,000 gallons sera construit dans la phase II du projet qui sera effective en décembre de cette année.

Afin d’assurer également l’alimentation régulière en électricité, le lycée est rattaché au circuit prioritaire de l’EDH. Trois transformateurs de 75 KVA y sont connectés. Un groupe électrogène sera bientôt installé. Un  projet d’alimentation par un réseau photo voltaïque est à l’étude.

Ce vaste projet est l’expression de votre volonté de doter le pays d’infrastructures de qualité  afin de fournir des services adéquats à la population. Il s’agit là d’une réalisation importante qui témoigne d’un pays en chantier.

L’inauguration de cet ouvrage  est un témoignage éloquent de l’attention que vous portez à l’endroit de la jeunesse haïtienne et de la foi que vous placez dans son avenir en contemplant le rôle d’avant-garde qu’elle est appelée a jouer dans  le développement économique et social du pays

Impressionné par l’envergure du projet, à partir des images projetées sur le net, un ancien élève de ce lycée M Patrick Maignan qui se tient en Floride en concertation avec un groupe d’Haïtiens et d’étrangers, je cite :

- Messieurs Jean Monestime , Gérard Philippeaux, Smith Joseph, Ferdinand Dessalines, Me Jean Marie France, Emmanuel Alvarez, Dr Larry Pierre, Carl Nicoleau Madame Marie Irvin Estimé et Monsieur Alberto Carvalho (Superintendent de Miami Dade Public Schools)

a  spontanément fait don au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe de mille mobiliers scolaires flambants neufs afin de contribuer eux aussi à la réalisation d’une œuvre aussi noble que grandiose.

L’élaboration et la réalisation de ce projet n’auraient pas été possibles, Monsieur le Président de la République, sans votre détermination et votre volonté de contourner tous les obstacles rencontrés dans l’exécution des travaux d’infrastructures dont vous avez doté le pays.

Aussi, ai-je l’honneur en ma qualité de maitre d’ouvrage de remettre symboliquement la clef des bâtiments au Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à qui revient la charge de faire fonctionner cet établissement et d’en assurer sa viabilité.

Je Vous remercie.

Partager