Accueil > Nouvelles > Importante rencontre autour de l’implémentation des Plans Spéciaux pour les départements du Nord-Ouest et de la Grande-Anse

Importante rencontre autour de l’implémentation des Plans Spéciaux pour les départements du Nord-Ouest et de la Grande-Anse

19 Décembre, 2013

Port-au-Prince, jeudi 19 Décembre 2013 : Le Premier Ministre, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), a tenu une séance de travail de plusieurs heures ce jeudi autour de l’implémentation des Plans Spéciaux  pour les départements du Nord-Ouest et de la Grande-Anse avec spécialement un projet de rénovation urbaine des villes de Port-de-Paix et de Jérémie.

Plusieurs hautes personnalités, dont les Sénateurs Lucas Sainvil, Hyppolite Mélius, Maxime Roumer, Andris Riché, le député Amyot Louis François, les Ministres Ralph Théano, Charles Jean-Jacques,  Jacques Rousseau, Rosanne Auguste, le Directeur Général du FAES, M. Klaus Eberwein, le Maire de Port-de-Paix  ont rejoint le Premier Ministre pour débattre des priorités et de la réalisation  de divers projets visant à renforcer les infrastructures  (routes, aéroports, terrains multisports et places publiques), l’agriculture, l’environnement et le social en vue d’améliorer les conditions de vie de ces populations.

Le  Ministre  Lamothe, qui prend acte du fait que ces départements ont été trop longtemps délaissés au cours des 25 dernières années, décide de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une mise à niveau de ces régions.

En ce qui a trait au Nord-Ouest, le comité de suivi s’engage à soumettre, d’ici le 20 Janvier 2014, le plan final de rénovation de la ville de Port-de-Paix  et le 15 Février un plan peaufiné pour le développement intégré du département du Nord-Ouest. Un montant de cinq (5) millions de dollars additionnels a été ajouté pour les travaux de rénovation urbaine en cours et des études de faisabilité pour l’aéroport de la ville de Port-de-Paix.

Le Comité de suivi pour le Nord-ouest qui inclut les élus du département est coordonné par le Secrétaire Général de la Primature, M. Lucien Francoeur. Celui de la Grande-Anse est coordonné  par le Ministre Ralph Théano. Il a été également décidé de mettre sur pied une commission de supervision devant s’assurer de l’exécution correcte des différents projets.

Au terme de cette rencontre, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, S.E.M. Laurent Salvador Lamothe, renouvelle l’engagement de l’équipe gouvernementale à œuvrer afinde garantir un meilleur avenir pour le peuple haïtien.

Partager