Accueil > Nouvelles > Fructueuse rencontre entre le Premier ministre, le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies et la cheffe civile de la MINUSTAH

Fructueuse rencontre entre le Premier ministre, le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies et la cheffe civile de la MINUSTAH

5 Juin, 2014

Port-au-Prince, jeudi 5 Juin 2014 :  Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, a rencontré, ce mercredi 4 juin 2014, au ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies, M. Hervé Ladsous et la cheffe civile de la MINUSTAH, Mme Sandra Honoré, autour de nouvelles options stratégiques visant la reconfiguration de la MINUSTAH avant de soumettre de nouvelles recommandations dans le rapport du mois d'août au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Les échanges ont porté sur la mise en œuvre de cinq nouvelles options stratégiques et concrètes devant aboutir  à la reconfiguration de la MINUSTAH.

Accompagné entre autres, des ministres de la Justice et de la Sécurité Publique, M. Jean Renel Sanon, de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Réginald Delva, de la ministre Déléguée aux Droits de l'homme auprès du Premier ministre, Mme Rose Anne Auguste entres autres, le Premier ministre Lamothe a fait une brève présentation sur  la situation socio-politique et l'état sécuritaire du pays durant ces trois dernières années. Le Premier ministre Lamothe a également discuté des perspectives autour des efforts déployés par l'exécutif et la position du gouvernement de la République qui projette d'organiser des élections honnêtes, libres et démocratiques dans le pays d'ici le 26 octobre prochain. 

Au terme de la rencontre, les deux parties se sont mises d'accord sur un ajustement du mandat actuel de la MINUSTAH et une réduction progressive de leurs activités dans le pays afin d'aboutir au contrôle complet de la sécurité d'Haïti par la Police Nationale d'Haïti.  

 -FIN-

Partager