Accueil > Nouvelles > Forum des Coordonnateurs des Unités d’Etudes et de Programmation (UEP) - Présentation du Guide d'élaboration d’un Plan de travail annuel et d’un Tableau de Bord

Forum des Coordonnateurs des Unités d’Etudes et de Programmation (UEP) - Présentation du Guide d'élaboration d’un Plan de travail annuel et d’un Tableau de Bord

19 Octobre, 2015

19 octobre 2015

Forum des Coordonnateurs des Unités d’Etudes et de Programmation (UEP)

Deuxième rencontre

Port-au-Prince, lundi 19 octobre 2015.- Le MPCE a organisé le lundi 19 octobre 2015 la deuxième rencontre du « Forum des Coordonnateurs des UEP ». Ont pris part à cette rencontre, des Coordonnateurs et Assistants Coordonnateurs des UEP des ministères sectoriels et des cadres du MPCE.

Le Forum des Coordonnateurs des UEP est un  mécanisme de concertation, d’échanges, de discussions et de partage d’expériences entre les UEP des Ministères sectoriels sous coordination du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), chargé du pilotage du Système National de Planification et de Gestion de l’Investissement Public.  Sa mise en place par le MPCE s’inscrit notamment dans le processus de dynamisation des UEP dont la création est prévue dans  le décret du 17 mai 2005 portant organisation de l’administration centrale de l’Etat.

Dans ses propos d’ouverture, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain JOSEPH,  a une nouvelle fois posé la problématique de la Planification stratégique dans le pays : « Il n’est pas concevable qu’après un demi-siècle de planification du développement qu’Haïti stagne encore », a-t-il rappelé. Cette situation lamentable, poursuit le Ministre, est un défi qu’il faut absolument relever. « Ma présence parmi vous, en dépit d’un emploi du temps très chargé, témoigne de la volonté du MPCE d’exercer pleinement ses responsabilités que lui confère la loi en matière de planification et de coordination de l’investissement public » a-t-il conclu.

Au cours de cette rencontre, le Comité d’Appui au Renforcement des UEP  a présenté aux participants, un guide d’élaboration de Plan de Travail Annuel (PTA) et un autre portant sur l’élaboration  de  Tableau de Bord (TDB), tout en rappelant l’importance de ces outils dans la planification, la mise en œuvre, le suivi, le contrôle  et l’évaluation des activités  ainsi que le rapportage.  La mise à la disposition des UEP de ces deux guides s’inscrit  dans une logique d’harmonisation de leurs méthodes de travail dans la perspective d’une meilleure coordination de leurs interventions. 

Ces deux outils complémentaires permettront, entre autres :

- d’assurer l’autonomie dans l’exécution des tâches ;

- d’assurer une meilleure gestion du temps ;

- d’assurer le suivi et l’évaluation ;

- de faciliter le contrôle, la prise de décision.

Les présentateurs ont mis l’accent sur le fait que ces outils peuvent être adaptés par chaque secteur en fonction de sa spécificité.

Suite à la présentation de ces deux outils, les échanges ont été très animés entre les participants qui ont manifesté leur enthousiasme à se les approprier. 

Partager