Accueil > Nouvelles > Des quartiers de la ville de Ouanaminthe, électrifiés, dans le cadre des Fonds Communaux

Des quartiers de la ville de Ouanaminthe, électrifiés, dans le cadre des Fonds Communaux

18 Janvier, 2014

Port-au-Prince, le samedi 18 janvier 2014 : Le Bureau de Communication du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), informe la population en général et la Presse en particulier, de l'électrification de plusieurs quartiers de la commune de Ouanaminthe, dans le cadre de l'exécution des Fonds Communaux dans cette commune du département du Nord-Est.

En effet, le Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement, ( BMPAD ) qui est le maitre d'ouvrage du projet, a dirigé les travaux d'électrification des quartiers de Ouanaminthe, et permis aux localités de Ti Laurier, Cité La Paix, Ruelle Canarie, Base Normale, Gaya Prolongé, Manquette, et de Cité Lumière d'être éclairés, pour la première fois depuis leur existence, et  bénéficier de la construction de lignes MT/BT.

Le projet d'électrification de ces quartiers de Ouanaminthe, accepté pour l'exercice 2011-2012, a coûté dix millions de gourdes (10 000 000,00 gdes)  et constitue, selon les autorités locales un pas important vers le développement de cette commune. M. Rony Pierre, le maire de Ouanaminthe,  s'est dit satisfait de l'achèvement de ces travaux. Il a par ailleurs annoncé avoir déjà soumis le projet 2012-2013 pour la zone, qui est la construction d'un Centre socio-culturel. Cet espace, poursuit M. Pierre, permettra à la Mairie de satisfaire les besoins d'une population de plus de 90 000 habitants, pour la plupart des jeunes.

L'une des bénéficiaires de ces travaux, Mme Yvette Méradieu, vendeuse, mère de cinq(5) enfants, n'a pas caché ses émotions face à cette initiative majeure réalisée par l'Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe, en vue d'éclairer les villes et quartiers d'Haïti.  "Je ne pouvais pas leur empêcher de continuer, mais, j'avais peur pour les yeux de mes enfants, à force d'étudier dans le noir.  Aujourd'hui, grâce à cette intervention du pouvoir en place, ils sont en sécurité", a-t-elle martelé.

D'autres projets d'une telle envergure sont déjà achevés dans le cadre de la réalisation des Fonds Communaux, telles  l'électrification/extension de 4km du réseau électrique de Carrefour Nerette à Jeandodin (Aquin), l'électrification de la commune de Cayes-Jacmel, l'électrification de la route de Lindor, en passant par Marie Propre ( Fonds-des-Nègres), l'électrification du Centre-ville de Kenscoff, Platon Jacques, Godé et Robin, etc.

En effet, dans le cadre de ces programmes visant à faciliter le développement des communes, que sont les Fonds Communaux, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE),  Laurent Lamothe, continue d'encourager les autorités locales à proposer des projets liés aux équipements publics, aux infrastructures publiques, à la protection civile, la protection et gestion de l'Environnement et le développement culturel.  Il profite pour renouveler son engagement de poursuivre les actions visant à l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien, selon le vœu du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly.

Partager