Accueil > Nouvelles > CNUCED XIV/Débat

CNUCED XIV/Débat

23 Juillet, 2016

Thématique :

Soutenir les politiques publiques pour un marché inclusif et dynamique

La 14ème session de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement organisée à Nairobi, capitale du Kenya, du 17 au 22 juillet 2016, a été l’occasion pour les responsables de la CNUCED de servir d’intermédiaires entre pays en développement et pays industrialisés pour les questions ayant trait au commerce et au développement.

C’est dans ce contexte qu’il faut catégoriser un important débat auquel le ministre Aviol Fleurant a brillamment participé en compagnie de ses homologues de l’Inde, de l’Egypte, de la France, du Portugal, de la Russie et de l’Angleterre. Sur la thématique « soutenir les politiques publiques pour un marché dynamique et inclusif », on pouvait aisément justifier la présence de représentants d’autres Etats, d’organisations internationales, d’organismes non gouvernementaux et de dirigeants de multinationales à ce débat.

En matière de développement, le choix des politiques publiques doit pouvoir influencer le marché de façon à le rendre dynamique et inclusif. Et comme il était question de dialogue entre partenaires internationaux, il y avait lieu de s’interroger sur l’impact positif, sur le marché, de la coopération au développement dans un contexte de la réduction de l’aide externe au développement.

Intervenant dans ce débat, le ministre de la Planification et de la Coopération externe d’Haïti, Me Aviol Fleurant, a tenu à signaler que le gouvernement auquel il appartient s’était déjà aligné sur les objectifs de développement durable. Défenseur de la cause de la République d’Haïti à la CNUCED XIV, le ministre Fleurant qui, pointant du doigt les désavantages dont est victime Haïti dans l’économie mondiale, s’est aussi positionné en faveur de la création de marchés dynamiques et inclusifs à partir de réformes structurelles.

L’intervention du ministre haïtien de la Planification et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant, a été fort bien accueillie et chaudement applaudie  par l’assistance. En témoigne cette vidéo sonore dont nous vous proposons un extrait : 

Bolstering public policies for vibrant and inclusive markets, High-level event , UNCTAD 14

 

Partager