Accueil > Nouvelles > Atelier d'information sur le thème « Développement et Mise en Œuvre du Système d'Information sur le Développement (SID) »

Atelier d'information sur le thème « Développement et Mise en Œuvre du Système d'Information sur le Développement (SID) »

10 Juillet, 2015

Port-au-Prince, vendredi 10 juillet 2015.-  Le Ministre de la Planification, M. Yves Germain JOSEPH, a procédé ce vendredi 10 juillet 2015 au Marriott Hôtel, au lancement d’un atelier d’information sur le « Système d’Information sur le Développement (SID) ».

Cet atelier avait pour objectif de présenter aux Directeurs Généraux des Ministères, des Organismes déconcentrés de l’Etat et des Coordonnateurs des Unités d’Etudes et de Programmation (UEP) l’interface graphique de ce nouveau système et la marche à suivre pour l’inscription des nouveaux projets dans le Programme d’Investissements Publics (PIP).

Dans ses propos d’ouverture, le Ministre Germain JOSEPH a mis l’accent sur les objectifs du (SID) qui consistent à faciliter la coordination, l’évaluation et le suivi des projets afinde permettre à tous les intervenants du processus de planification d’avoir une vision actualisée et complète de la mise en œuvre des projets.

Il a également souligné que ce système constitue un des axes majeurs de la politique de renforcement de la gestion des investissements publics. Ainsi, a-t-il poursuivi qu’il est impératif de disposer d’informations fiables et opportunes non seulement pour une meilleure formulation des politiques publiques mais aussi pour mesurer l’impact des mesures adoptées.    

Le SID intègre et prévoit l’harmonisation de plusieurs composantes, notamment une base de données sur les projets d’investissement et les modules de gestion associés, des bases de données spatiales, thématiques et sectorielles, et une cartographie dynamique des projets.

Toutes les composantes du SID s’appuient sur la technologie web, accessibles via le site internet du MPCE et sont structurées de manière à pouvoir contenir l’ensemble des informations sur les projets d’investissement en cours et à mettre en œuvre, qu’ils soient de nature publique, privée ou mixte, d’initiative nationale ou externe.

Partager